Relecture et correction

corrections, relecture, réécriture ?

Vous avez terminé l’écriture de votre manuscrit et souhaitez le faire relire par un professionnel qui apportera un regard objectif, une analyse approfondie, un diagnostic des points à remanier mais qui saura aussi traquer la coquille ou la moindre faute d’orthographe…
Une relecture professionnelle de votre manuscrit dans son intégralité s’appuie sur une correction détaillée directement sur la copie et un diagnostic approfondi du manuscrit : la structure est-elle solide ? Les personnages sont-ils vivants et crédibles ? Le récit est-il cohérent dans son ensemble ?
Nous travaillerons ensuite ensemble à partir de cette analyse qui déterminera les points forts et les points faibles du récit et suggérera des pistes d’amélioration.

Group-73.png
books

pourquoi ? Comment ?

L’objectif de toute relecture de manuscrit, qu’elle soit simple ou plus complète, est de garantir, par une lecture attentive du texte, la mise en lumière de ses points forts, mais aussi de ses éventuelles faiblesses en proposant un retour adapté à votre demande (pistes de réécriture, remarques d’ensemble, conseils de perfectionnement…).
Soumettre son texte à un lecteur extérieur, hors de son cercle amical et familial n’est pas chose facile mais c’est un passage nécessaire qui permet de prendre de la hauteur, de changer de regard sur son texte. Les retours et analyses se veulent utiles et bienveillants. Comme en atelier d’écriture, ce n’est pas l’auteur qui est visé mais bien le texte lui-même.

 
Group-73.png

Et gardons à l’esprit que l’accompagnement d’un texte est un travail collaboratif, qu’il se fasse à distance ou non. Donner à lire son texte relève de l’intime. Auteur comme accompagnateur doivent se dévoiler un peu, instaurer un climat de confiance indispensable au bon déroulement de l’accompagnement.

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

CGV

MENTIONS LÉGALES